Pierre Simon de Laplace

Né à Beaumont-en-Auge (Normandie) le 23 mars 1749, il devint célèbre en tant qu'astronome et mathématicien. Pair de France, il fut nommé professeur à l 'École Royale Militaire en 1769. Membre adjoint de l'Académie des Sciences en 1773, il en devint membre titulaire en 1785. En 1794, il fut professeur à l'Ecole Normale de Paris et en 1795, membre de l'Institut de France.

Sa vie fut ensuite marquée par les étapes de son travail politique. Sénateur, Premier Consul et ministre de l'Intérieur en 1799, il devint président du Sénat en 1803 puis comte d'Empire en 1806. Enfin, il fut nommé membre de l 'Académie Française en 1816. Il mourut à Paris le 5 mars 1827.

Le marquis de Lalace étudia des domaines aussi variés que le calcul des probabilités, la thermodynamique et l 'électromagnétisme. Ses travaux astronomiques poursuivirent l'oeuvre de Newton, cherchant à expliquer grâce à la loi de gravitation tous les mouvements des astres du système solaire. Enfin, il consacra de grands efforts de recherche à l'explication des marées, et établit en particulier une formule approchée de calcul de la marée à Brest, que l'on utilisait encore voici quelques années.

(d'aprés la plaquette de présentation du bâtiment hydrographique Laplace)