François-Joseph, baron Bouvet de Précourt

Né à Lorient le 23 avril 1753, fils de Joseph, capitaine de vaisseau. Entré au service de la Compagnie des Indes comme enseigne sur le Villevault, commandé par son père en 1765, il fit campagne en Chine et aux Indes.

Enseigne de vaisseau dans la marine royale en 1780, il servit sur l'Ajax commandé par son père dans l'escadre de Suffren, participa au combat de Negapatam, puis sur le Flamand à la prise de Trincomalee (juillet-septembre 1782). En 1785, il fit une campagne aux Antilles sur le Sylphe, puis sur le Patriote comme lieutenant de vaisseau, sur les côtes d'Afrique avec la Cérès.

Second sur la Prudence à Saint-Domingue en 1790, il fut promu capitaine de vaisseau en avril 1793 et reçut le commandement de l'Audacieux avec lequel il servit dans l'Atlantique. Contre-amiral en novembre 1793, il commanda la 2e escadre dans la flotte de Brest aux ordres de Villaret-de-Joyeuse et prit part aux combats de Prairial où il commanda l'avant-garde.

Commandant l'Immortalité dans l'escadre de Morard de Galles lors de l'expédition d'Irlande, il ne put se maintenir en baie de Bantry en raison du mauvais temps.

En mars 1802, il commanda le Redoutable et la division chargée d'aller porter des renforts en Guadeloupe, puis fut nommé en octobre 1803 chef militaire du port de Brest.

Préfet maritime de Brest en 1813, vice-amiral le 20 octobre 1816, il fut admis à la retraite en novembre 1817 et mourut à Brest le 20 juillet 1832.

(Source : Dictionnaire des marins français - Etienne Taillemite, Ed. maritimes et d'outre-mer)


[Sommaire escorteur d'escadre Bouvet] . [Sommaire Net-Marine]