Louis-Antoine de Bougainville

Louis-Antoine de Bougainville est né en 1729 à Paris, où il fit des études de droit avant de rejoindre l'armée royale en 1754. A l'âge de 25 ans, il écrivit un traité sur le calcul intégral, et fut par la suite nommé membre de la Royal Society de Londres. Pendant le guerre qui opposa les Français aux Indiens, il fut l'aide de camp de Montcalm au Canada, prenant part à la défense de Ticonderoga et de Québec.

Il fut le premier navigateur français à faire le tour du monde lors d'un périple de près de 3 ans (1766-1769). Parti de Brest, il franchit le détroit de Magellan, traversa l'océan Pacifique, atteignit Tahiti, les Samoa, les Salomon et Vanuatu. Accompagné par des naturalistes et des astronomes, il fit de nombreuses découvertes scientifiques et géographiques. Il relata ses expéditions dans son fameux Voyage autour du monde, publié en 1771-1772.

Pendant la guerre d'indépendance américaine, Bougainville servit sous de Grasse. Il fut promu contre-amiral en 1789 et maréchal en 1790, puis se retira pour se consacrer à la science.

Bougainville fut élu membre de l'Institut de France en 1786, année de sa fondation. Fait sénateur, comte d'Empire et officier de la Légion d'honneur par Napoléon, il est mort en 1811. Sa dépouille repose au Panthéon.

Source : Cols Bleus n°2553 du 9 décembre 2000 - photo Guillaume Rueda : buste de Bougainville exposée au Musée de la Marine Paris)


[Sommaire Bougainville] . [Sommaire Net-Marine]