Histoire et actualités du BRS Altaïr

Septembre 2007 : Modernisation
L'Altaïr, est le premier des trois bâtiments remorqueurs de sonars a subir une IPER/modernisation de trois semaines sur le slipway de la CCI de Boulogne-sur-Mer. Le chantier Socarenam, a ainsi mis en place un nouveau sonar remorqué fabriqué par Thales, le DUBM 44, à la place du DUBM 41. Ce système plus performant a nécessité des aménagements des locaux du central opérations pour y installer de nouvelles consoles, remplacer le système analogique par un système numérique et l’équiper du système Geonet de positionnement du sonar. Les travaux, réalisés sous contrôle du Gesma, experts en imagerie et acoustique sous-marines, permettront d’obtenir une meilleure vitesse d’exécution ainsi qu’une qualité des données supérieure. Les dernières mises au point, auront lieu en janvier, et l’acceptation des matériels en juillet 2008.

Novembre 2006 : Exercice de chasse aux mines
Un exercice de chasse aux mines se déroule du 22 au 30 novembre à l’ouvert de la mer d’Iroise et de la grande rade de Brest. Sur 30 mines d’exercice mouillées, 27 sont localisées par l’ensemble des bâtiments participant à l’opération « Damier 06/02 » : les chasseurs de mines tripartites Croix du Sud, Pégase, Andromède, L’Aigle, Lyre, les bâtiments remorqueurs de sonars Altaïr, Aldébaran et le bâtiment-base de plongeurs démineurs Styx et le bâtiment de soutien à la plongée Élan.


Juin 2005 : Démonstration de nouveaux robots sous-marins
La DGA a organisé du 13 au 17 juin 2005, une opération de présentation en mer de robots sous-marin à caratère militaire. La mise en oeuvre se faite à partir de la
Thétis et du chasseur de mines allemand Weilhem. Les chasseurs de mines Lyre et Andromède, l'Altaïr et le GPD Atlantique étaient également mobilisés pour l'occasion. L'Argonaute, quand à lui, a permis la mise en oeuvre d'un drone de surface des marins pompiers de Brest. La Thétis a déployé notamment le robot sous-marin Redermor.