Les insignes du croiseur Colbert

Le choix d'un insigne pour le croiseur Colbert s'est naturellement arrêté sur les armes de la famille de Jean-Baptiste Colbert. Ces armes sont les suivantes :

" d'or à la bisse (couleuvre) ondoyante d'azur posée en pal, deux licornes pour support, pour cimier une couronne de marquis, avec la devise PERITE ET RECTE (Avec habileté et droiture).
Ces armes sont ornées de la croix de l'ordre du Saint Esprit
"

Faire son emblème d'une couleuvre est pour le moins étonnant. L'explication de ce choix singulier nous est donnée par le duc de Brissac dans son ouvrage " En d'autres temps " paru en 1972 aux éditions Grasset :

En matière d'héraldique on fait ce que l'on peut et le jeu de mots n'est pas exclu : témoin le fils de Colbert, créé marquis de Seignelay par Louis XIV, choisissant comme meuble de son blason la couleuvre, en latin coluber. Au moins le ministre avait il là, fait preuve d'érudition ".

Initialement les insignes du croiseur Colbert vont être réalisés par la société Arthus Bertrand. Le premier modèle est une rondache émaillée dans laquelle s'inscrit l'écu à la couleuvre sommé d'une couronne et entouré du collier de l'ordre du Saint Esprit (figure 1).
Le deuxième modèle est aussi une rondache mais simplement argentée. L'écu à la couleuvre est de forme ovale reprenant l'écu qui figure sur le d'une des cheminées du château de la famille Colbert. Deux licornes soutiennent cet écu et la croix de l'ordre du Saint Esprit se trouve sous une banderolle portant la devise PERITE ET RECTE (figure 2).
Deux insignes de dimensions réduites vont également être fabriqués. L'un par la société BR qui fait figure la couleuvre dans un écu de forme ancienne (figure 3). L'autre par un fabricant inconnu reprend les éléments du deuxième modèle Arthus Bertrand mais dans une fabrication emboutie de très mauvaise qualité (figure 4).


Figure 1


Figure 2


Figure 3


Figure 4

En 1988, avant le départ pour la mission en Australie, il n'existe pas d'insigne à la coopérative du CLM Colbert. On décide donc de faire fabriquer un nouveau modèle. Compte tenu des délais imposés, l'insigne est uniquement découpé et non repercé (figure 5).

L'insigne réalisé en 1988 étant jugé trop lourd et inesthétique, il est décidé de passer commande d'un nouveau modèle. Cet insigne réalisé en mars 1990 est entièrement découpé et posé sur une ancre, le tout étant doré. On y retrouve l'écu à la couleuvre (dont la couleur s'écarte un peu de l'azur), la couronne et les licornes. Sur la banderole, la devise a laissé la place à l'inscription CROISEUR COLBERT (figure 6).


Figure 5


Figure 6

(CRC1 (R) S. LE COUSTOUR Pour Net-Marine Janvier 2006)


[Sommaire croiseur Colbert]. [Sommaire Net-Marine]