Les ateliers du BSM Rhin

Vous l'aurez compris, la mission première du Rhin est de soutenir les bâtiments et les bases navales situés dans sa région.

Aussi son équipage se divise en deux composantes:

  • d'une part, des spécialistes chargés de faire fonctionner les ateliers : 70 marins de carrière provenant des équipages de la flotte, ayant reçus dans les arsenaux une formation technique adaptée;
  • d'autre part, un équipage de 90 personnes chargé de la mise en oeuvre du flotteur, des fournitures d'énergie et du support hôtelier des spécialistes des ateliers.

Le groupement Soutien

Le fonctionnement du groupement soutien du Rhin est régit par un bureau ordonnancement. Celui-ci reçoit toutes les listes de travaux des batiments soutenus, planifie la charge des ateliers en fonction des besoins, gère les commandes des rechanges nécessaires aux opérations d'entretien progarmmées et assure le recomplètement du stock de matières premières. Pour parer à tout imprévu, les pièces de rechanges sont gérées à l'aide d'un système informatique dans un magasin par du personnel spécialisé. Ce magasin appartient à l'ensemble du système d'approvisionnement de la Marine sous l'égide de la direction des constructions navales (DCN).

Le groupement soutien est divisé en deux parties :

CMEL (Coque-Machine-ELectricité) pour les matériels relatifs aux machines, aux auxiliaires des machines et à l'électricité,

ARMEQ (ARMes-EQuipements) pour l'instrumentation,les équipements électriques et l'armement. Les moyens de ces services se répartissent comme suit :

CMEL

atelier chaudronnerie : pour les travaux de tôlerie, tuyautage et soudure. Cet atelier est d'autant plus essentiel qu'un bâtiment représente plusieurs km de tuyaux, soumis aux vibrations et aux attaques corrosives de l'eau de mer.

atelier de mécanique : générale équipé des moyens classiques d'usinage, car un bâtiment c'est d'abord un ensemble de machines.

atelier "froid" : pour les installations frigorifiques qui sont d'une importance capitale pour les bâtiments évoluant sous les tropiques.

atelier électricité : parce que l'énergie électrique est primordiale sur un navire. -atelier voilerie pour les bâches, toiles de tentes, matériel de manoeuvriers. C'est une fonction de toujours dans les ateliers et arsenaux de la marine. -atelier charpentage pour le travail du bois. Le charpentage est dans la marine un métier de tradition séculaire et permet d'améliorer souvent les conditions de vie.

atelier d'injection : des moteurs Diesel, véritable laboratoire qui permet un réglage fin de tous les types de moteur.

atelier hydraulique :

ARMEQ

atelier radio et transmissions : parce qu'un bâtiment doit impérativement rester en contact permanent avec les autres navires et les centres de commandement à terre.

atelires spécifiques aux armements : détection électromagnétique, électricité d'armes.


[Sommaire BSM Rhin]. [Sommaire Net-Marine]