Histoire et actualités du BATRAL Champlain

Juin 2004 : Fin de l'opération Carbet
Le batral Champlain a assuré plusieurs rotations pour le désengagement des forces françaises en Haiti. Il est rentré le 30 juin à Fort-de-France. (Brèves MN)


Mars 2004 : Emeutes en Haïti - Opération Carbet
Suite aux émeutes qui ont été déclenchées pour demander le départ du président Aristide en Haïti, la France déclenche l'opération Carbet dont le but est principalement d'assurer la sécurité des ressortissants français et européens dans l'île. Dès le début de l'opération, le Batral Champlain assure le transport de moyens du 33e Régiment d’infanterie de marine entre Port au Prince et Cap haïtien. La frégate Ventôse est également sur zône. Viennent en renfort la Jeanne d'Arc et le Georges Leygues qui se positionnent au large de la zone nord, et l'Orage qui appareille de Toulon le 18 mars.
Le 9 mars, en transit vers Port-au-Prince pour l’opération Carbet, le Champlain a détecté puis croisé une embarcation à voile en détresse hors des eaux territoriales haïtiennes. 29 personnes, dont 5 femmes et 5 enfants, étaient à bord, totalement désemparées, la tempête annoncée risquant de faire chavirer leur esquif. Acceptant la proposition du Champlain de les ramener en Haïti, les naufragés ont été transférés en dinghy sur le batral. A bord, ils ont été réconfortés et soignés par le médecin du Ventôse transféré en renfort par l’hélicoptère de la frégate. Leur embarcation s’est brisée alors que l’équipage du Champlain essayait de la récupérer. (CSFM- Brèves MN)


Mars 2001 : Exercice Caraïbes 2001 - Escale à Sainte Lucie
Après 2 semaines d'intenses activités pendant l'exercice interarmées majeur Caraïbes 2001, l'équipage du Champlain a gouté au repos avec une escale à Sainte Lucie, à 3 heures de Fort-de-France , son port d'attache. (Cols bleus n°2567 du 24 mars 2001)


Août 2000 : Escale à Saint Barthélémy
Le
Champlain a fait escale à Saint-Barthélémy, le vendredi 25 août, à l'occasion des fêtes traditionnelles de l'île. La contribution du Batral à la remise en état de l'île après le passage du cyclone Lenny en novembre 1999 restait présente dans toutes les mémoires. (Cols Bleus n°2543 du 23 septembre 2000)


Janvier 1999 : Entraînement aux opérations spéciales
Durant la semaine du 18 au 22 janvier, au sein de la Force d'action navale, les conditions météorologiques favorables ont permis la réalisation de nombreuses activités d'entraînement aux opérations amphibies. Le TCD Ouragan, le Batral
Champlain, l'Edic 9051, la Rapière, la Hallebarde et quatre CTM ont ainsi conduit un entraînement mutuel : largage de commandos à la mer pour sécuriser la plage, mise à terre d'une Section navale de plage (SNP), déradiage puis guidage de la batellerie vers la plage sous menace aérienne. En marge de ces activités qui comprenaient également des entraînements à la manoeuvre, à la mise en oeuvre des armes et des aéronefs, le Champlain a profité de la présence du commando de Montfort pour s'entraîner à remplir d'éventuelles missions de support d'opérations spéciales : rendez- vous à la mer, embarquement par la corne de charge et les portes d'étrave, largage en mer. Cet entraînement a confirmé l'aptitude des Batral à embarquer très rapidement de nombreuses embarcations pneumatiques par leur porte d'étrave. Cette méthode, tributaire des conditions météorologiques, procure un gain de temps appréciable par rapport à l'embarquement par la corne de charge. (Cols Bleus n°2475 - 27 février 1999 - photo Marine nationale)


octobre 1998 : Dépose des portes
En 1979, lors d'un transit de Mayotte à la Réunion, les portes d'étraves s'étaient ouvertes accidentellement. Elles s'arrachèrent de leurs gonds sous la violence des chocs répétés et disparurent dans les eaux sombres de l'Océan Indien. Le rapport d'enquête montra que cet accident était imputable à une conception insuffisamment robuste du verrouillage et de l'arrimage des portes. Des modifications furent effectuées sur les différents Batral pour que cela ne se reproduise pas. 19 ans après c'est volontairement que les portes furent déposées au bassin pour un entretien en profondeur. Pour soulever ces portes qui pèsent chacune plus de cinq tonnes, il a été nécessaire de souder des pitons de levage en plusieurs endroits. Les opérations d'entretien suivantes furent effectuées : confection de nouveaux gonds, sablage des portes, réparation du chambranle. (Cols Bleus n°2462 14 nov 1998)


[Sommaire Batral Champlain]. [Sommaire Net-Marine]