SENIN
(Système d'Exploitation Navale des Informations Nautiques)


Premiers essais du SENIN à la passerelle du PR Meuse - Juin 2004
Présentation générale
Le SENIN est un système d'aide à la navigation utilisant la cartographie numérique.

Il contribue à renforcer la sécurité de la navigation, tout en réduisant le personnel de quart en passerelle. De multiples développements sont envisageables : La superposition de couches d'informations complémentaire, dites AML (Additional Military Layer), telle que la météorologie par exemple, ou d'autres provenant des systèmes d'information opérationnelle embarqués.

Ce système est installé sur la quasi totalité des bâtiments hauturiers de la Marine nationale, entre l'été 2004 et juin 2006.

Les sociétés EADS et Sodena ont remporté, en 2004, le marché de fourniture et d'installation du système SENIN (Système d'Exploitation Navale des Informations Nautiques). La fourniture comprend également l'installation de deux simulateurs. Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) assure la fourniture des cartes numériques.

Description

Le système permet de porter automatiquement et de visualiser la position du bâtiment en temps réel sur une carte, et d'y superposer la vue radar.

L'aide à la navigation repose sur l'affichage de cartes électroniques, de la position du bâtiment (GPS, centrales de cap et de verticale, Minicin, Microcin, etc..), et d'autres informations en provenance des senseurs : Radar, gyrocompas, loch, sondeur, etc. D'autres données peuvent également être affichées sur des "calques" spécifiques, comme des fichiers météo.

L'ensemble est conforme aux règles et normes ECDIS (Electronic Chart Display and Information System) définies par l'Organisation Maritime Internationale (OMI) et l'Organisation Hydrographique Internationale (OHI). Les cartes sont au format SP57 et leur affichage conforme à la norme SP52.

Le système comprend de nombreux outils, permettant une configuration personnalisable du système à trois niveaux : l'équipement du navire, l'utilisateur et ses usages, la hiérarchie et les droits d'accès. Un système de sauvegarde indépendant assurant la sûreté et la continuité de la navigation en cas de panne. Ainsi si le PC a des faiblesses, les paramètres du logiciel n'ont pas besoin d'être réinitialisés mais sont conservés.

(Texte Jean-Michel Roche - ; Sources : Revue MARINE N° 204, Cols Bleus N° 2696 du 27 mars 2004 - Remerciement Alain Deverre - Sodena, MP Garnier - PR Meuse)
[Sommaire Armes-Equipements].[Sommaire Net Marine]