Bref historique de l'escadrille 9S
  • 1947 : La 9S est recréée en Indochine et reçoit la croix de guerre T.O.E en 1952.
  • 8 septembre 1957 : Trois Avro Lancaster arrivent dans le ciel de la Nouvelle-Calédonie pour effectuer des missions de surveillance maritime.
  • 1962 : Une relève de Lancaster a lieu en fin d'année avec les n° WU15 et WU21.
  • 1963 : Le 26 janvier, à l'issue d'un vol de liaison sur Wallis, le WU21 efface le train d'atterissage droit et s'immobilise sur la piste en herbe. Remis sur son rain à l'aide de ballons, il est remorqué jusqu'au bord du terrain. Il y restera 21 ans par suite de sa condamnation sur place, deux moteurs ayant été touchés dans l'accident. Les Wallisiens l'adoptèrent pour le dépiauter petit à petit au fil des années et, en 1983, il n'était plus qu'une épave.
  • 1965 : L'arrivée de deux Douglas C54 étend considérablement le rayon d'activité de l'escadrille
  • 1er janvier 1969 : La 9S perd son identité et devient la S.L.N.C. (section de liaison de Nouvelle-Calédonie). La dissolution de la 9S est due, à cette époque, à la diminution de l'intérêt stratégique porté par la métropole à la Nouvelle-Calédonie.
  • 1er mai 1975 : La 9S renaît de ses cendres. La BAN Tontouta est créée le 1er avril 1976. Jusqu'en juillet 1984, le parc aérien de la 9S sera hétéroclite puisque composé d'avions aussi différents que le DC3 (2), DC4 (1), P2V7 (1).
  • 21 janvier 1982 : Le DC4 "KAGOU BRAVO" s'écrase de nuit sur le mont Kokotéra. Les 7 membres d'équipages disparaissent.
  • 1984 : Une association de fanatiques d'ailes anciennes obtient du ministre de le Défense que le Lancaster WU21, alors à Wallis depuis son accident du 26 janvier 1963, puisse être démonté et rappatrié en métropole pour être restauré. Le Batral Jacques Cartier est chargé au cours de l'été 1984, de déposer du matériel de levage et de démontage pour reprendre les morceaux de l'appareil dans son radier et les déposer à Nouméa ou le TCD Ouragan doit les reprendre pour les ramener à Toulon.
    C'est alors que le hasard s'en mèle ! Le P2V7 Neptune n°330 décolle le 4 juillet 1984 pour une mission de secours maritime près de Wallis, au profit du voilier Speculation, dont on est sans nouvelle. Lors du troisième vol, une panne de moteur immobilise le P2V7 sur le terrain d'Hihifo à Wallis. Les moyens de levage étant sur place, on décide de changer le moteur en panne. Mais, après le changement du moteur et les essais, un boulon incongru est découvert dans le carter d'huile. Le département décide alors d'avancer la condamnation de l'appareil et de le laisser en exposition statique, à la place du Lancaster WU21. Le Neptune sera toutefois démantelé en juillet 2000, car il représentait un danger pour les petits wallisiens qui avaient élu cet avion comme terrain de jeu.
    Parti de Tontouta avec un Cas de l'armée de l'Air, l'équipe de destruction était composée de six marins et de quatre artificiers de l'armée de Terre. Après avoir détruit l'avion en plusieurs morceaux à coups d'explosifs, de chalumeau découpeur et de tronçonnause à métaux, les morceaux seront chargés le 15 juillet sur le Jacques Cartier pou être ramenés à Nouméa où ils seront traités.
    Le Lancaster WU21 est en restauration dans un hangar de Dugny-Le-Bourget, en attendant de rejoindre peut être le musée de l'Air et de l'Espace.
    Ironie de l'histoire, le jour ou le P2V7 n°330 décolle pour son dernier vol, deux nouveaux appareils, Falcon 200 Gardian, quittent Istres pour rejoindre la 9S, et assurer la relève de son parc vieillissant. Le Gardian n°65 arrive à Nouméa le 10 juillet 1984, et le n°77 le 12 juillet, après un petit incident à Bali.
  • 30 août 2000 : Dissolution de l'escadrille 9S.

[Sommaire Escadrille 9S] .[Sommaire Net-Marine]