La FAGE : Formation Avion de Guet Embarqué

La formation avion de guet embarqué (F.A.G.E.) a été créée le 12 mai 1997. Son personnel a suivi aux Etats-Unis un programme d'instruction pour la mise en œuvre des aéronefs E-2C Hawkeye. Elle a poursuivi à Lann-Bihoué la préparation de la mise en service des appareils jusqu'à la réactivation de la flottille 4F, et l'entrée en service opérationnel des E-2C.

Commandée par le capitaine de corvette Jean de Muizon, la FAGE disposait d'un effectif d'une centaine de personnes dont 24 officiers. De nombreuses spécialités de l'Aéronautique Navale y était représentées : pilotes, officiers du service technique, tacticiens, électroniciens, électromécaniciens et mécaniciens d'aéronautique. Ils se sont rendus aux Etats-Unis dès le mois de juin 1997 pour y débuter leur instruction. Un stage de langue américaine au sein du Defense Language Institute constituait le préliminaire à la formation technico-opérationnelle. L'ensemble du personnel a suivi une instruction spécifique à sa spécialité et à sa future affectation au retour des Etats-Unis (FAGE, BAN Lann-Bihoué, Charles de Gaulle ou organismes de soutien). La durée du cursus était étalée, en fonction des programmes, de 4 à 18 mois, tant au sein de l'US Navy, que de la société Northrop-Grumman et de ses entreprises sous-traitantes.

Le centre nerveux de la formation était situé à Saint-Augustine, dans le nord de la Floride, lieu de formation des pilotes. Les tacticiens d'aéronautique étaient formés à New-York, où était situé le simulateur tactique, et à Saint-Augustine, pour l'exécution des vols. Les techniciens, pour leur part, se partageaient entre quinze lieux de stage disséminés sur l'ensemble des Etats-Unis. Le point d'orgue de l'instruction a été l'embarquement en octobre 1998 d'un détachement d'une vingtaine de personnes sur le porte-avions J.F. Kennedy pour les qualifications à l'appontage de jour et de nuit des pilotes de la formation.

Rentrée en France en 1999, après 850 heures de vol et 94 appontages, la FAGE est alors entré dans une phase d'adaptation de l'E-2C à son nouvel environnement technique et opérationnel, et a conservé un effectif de 18 officiers ainsi que 44 officiers mariniers et quartiers maîtres destinés à assurer la mise en œuvre de l'E-2C jusqu'à la réactivation le 10 mars 2000 de la flottille 4F.


[Sommaire Flottille 4F] .[Sommaire Net-Marine]