Les missions de la flottille 25 F

Les missions de défense confiées à la 25F sont principalement des missions de surveillance maritime sur une grande partie des océans Pacifique et Atlantique, représentant une zone économique de plusieurs millions de kilomètres carrés.

Ces surveillances maritimes font l'objet de vols systématiques afin d'y relever le trafic de surface et, en particulier, de vérifier les autorisations de bâtiments de pêche étrangers travaillant dans ces zones.

Le Gardian est acteur à part entière dans l'action de l'Etat en mer. Grâce à des équipements spécialisés emportés à bord de l'avion, la flottille participe au sauvetage des personnes et des biens, à la police en mer, au transport sanitaire, à la lutte contre le trafic de stupéfiant, et, particularité pour la Polynésie française, à l'alerte SAR (Seach And Rescue) pour laquelle un équipage est disponible en permanence à moins de 4h00. 1600 heures de vol par an sur les 2 théâtres d'opérations dont 20 % effectuées vers ou à proximité de l'étranger.

Moyens (au 1er janvier 2007)

La flottille 25F est équipée de 5 Falcon 200 Gardian.
- L'état-major de la flotille est implantée à Tahiti Faa'a sur la B.A. 190 "Sergent Julien Allain" ·
- Un détachement 25F est stationné sur la B.A.N. Tontouta en Nouvelle-Calédonie.

Moyens opérationnels
- Polynésie : 3 équipages opérationnels, 3 Gardian dont 1 en visite technique
- Nouvelle-Calédonie :2 équipages opérationnels, 2 Gardian

Moyens en personnel
La flottille 25 F était composée à l'été 2006 de 66 personnes (54 à Tahiti et 12 à Nouméa)
Composition d'un équipage opérationnel : 1 commandant d'aéronef pilote, 1 pilote, 1 mécanicien de bord, 1 opérateur radio, 1 navigateur, 1 radariste.


[Sommaire flottille 25F]  [Sommaire Net-Marine]