MS 880B Rallye ou Rallye 100S

(par Franck Dubey - )

Le Morane-Saulnier MS880A Rallye-Club effectue son premier vol en juin 1959. Construit à environ 3500 exemplaires, cet avion existe en version tourisme, sport, remorquage et entraînement. Cette dernière variante, dénommée MS880B, vole pour la première fois le 12 février 1961. L'avion se présente sous la forme d'un appareil monoplan à ailes basses, métallique et biplace. En 1965, Morane-Saulnier devient une filiale de l'actuel EADS et la fabrication du Rallye est transférée chez SOCATA, autre filiale. Les productions prennent de nouveaux noms et le MS880B Rallye devient Rallye 100S.

Cet aéronef fait son apparition dans l'aéronautique navale française en avril 1974 dans une livrée originale et haute en couleur : jaune vif avec les extrémités de voilure en "day-glo" et bandeau noir et blanc devant le pare-brise.

Il est actuellement utilisé par deux formations : l'escadrille 50S à Lanvéoc-Poulmic (principale utilisatrice) et le CEPA/10S à Hyères-Le-Palyvestre. Au sein de la première formation, il effectue des vols d'initiation au pilotage au profit des élèves de l'Ecole Navale et de l'Ecole Militaire de la Flotte (EMF). L'exemplaire du CEPA/10S (actuellement le n°69) permet aux cadres pilotes de cette formation d'entretenir leur qualification.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Un peu d'histoire sur le site d'EADS
Une collection de photos
Les formations des Rallye :
1 - Escadrille 50S
2 - CEPA/10S
3 - ...

[Sommaire Net-Marine]